1. À 17 km à l'est de Rissani se trouve le village de Tissardmine qui est en train de devenir un la laboratoire d'expérimentation du désert. C'est grâce à sa population, à Café Tissardmine (une résidence d'artistes), à Ingo Rekenberg (professeur à l'université de Berlin) et à Marsad Drâa.
2. Il y a quelques années, nous avons envoyé des informations relatives aux tours iraniennes et tout de suite ses habitants nous ont proposé de construire une lors du projet de centre communautaire. C'est ainsi que Marsad Drâa a collaboré dans le projet du centre et de la tour.
3. Ce type de tour a comme objectif, la diminution de la température intérieur qui peut arriver jusqu'à 10°C de différence avec l'extérieur.
4. Le système se base sur la ventilation, en faisant rentrer le vent et en l'obligeant à descendre avec une dépression créé par un patio avec un peu d'eau. Le problème qui se pose est la propre construction puisque le mot tour fait peur aux bâtisseurs local qui associent la terre avec une faiblesse structurale.
5. Mais dans le patrimoine architectural, on rencontre des exemples des tours faites en terre crue, c'est le cas du minaret de la mosquée de Talmasla, dans la palmeraie de Tinzouline, une des 5 minarets en terre de la province de Zagora (il y a plus de 300 mosquées bâties en terre).
6. La construction de la tour a démarrée en 2014.
7. Actuellement la première phase du centre a été achevée et dans les mois qui viennent on poursuivra la construction de la tour.
8. Autour du centre communautaire il y a aussi une parcelle que les habitants aimeraient aménager en tant que potager.
9. Or, ils doivent faire face au vent, au soleil et à l'ensablement. Contre le sable ils savent qu'avec un mur en terre droit, ils vont devoir utiliser un tracteur pour dégager le sable, c'est pour cela que nous avons pensé à une autre solution.
10. Un mur en terre, mais courbé. On a construit un pour tester le comportement des petites dunes qui s'approchent au village, avec une forme qui s'adapte à la dune du type barkhane.
11. Actuellement nous faisons un suivi de la dune avec l'aide des enfants du village auxquels on essaie de transmettre l'importante de la recherche et de l'expérimentation. Il faut dire que nous ne comptons pas avec les données climatiques nécessaires pour bien constater les variations, mais dorénavant nous travaillons avec le Haut Commissariat des Eaux et Forêts d'Errachidia, ce qui nous permettra d'aller plus loin dans cette expérience.
14. Pour l'instant nous faisons qu'observer et nous verrons si dans l'avenir, la dune passera au dessous du mur, si elle restera ancrée ou bien si elle passera des deux côtés.
15. Cette expérience est issue d'un concours des étudiants de l'École d'Architecture de Tétouan et Rabat (Inssaf Bourhim, Najlae Chairich et Elvis Osey, encadrés par Carlos Perez).
16. Projet qui se situe dans la palmerai de Fezouata, près d'Amezrou (Zagora), où la palmeraie est sur le point d'être coupée en deux à cause du sable.
17. Avec cette proposition, on construit des bâtiments en terre (des logements sociaux) qui non seulement arrêteront les dunes, mais aussi ils permettront de récupérer la palmerai, qui est d'ailleurs la meilleur barrière contre les dunes (grâce à l'entretient des agriculteurs).
18. Dans la proposition précédente une question se pose, comment récupérer une palmerai et comment faire pour protéger les nouvelles plantations du soleil et du vent. On revient à Tissardmine et aux terrains du centre communautaire où nous essayons un élément pour obtenir de l'eau et au même temps pour protéger le potager.
19. Nous avons construit un capteur d'eau de condensation. Iil pourrait être beaucoup plus simple, mais
20. Nous voulions aussi montrer comment on peut réfléchir à des éléments liés à la génie depuis différents points de vues (architectoniques, artistiques...).
21. Le système est basé sur les capteurs d'eau du brouillard dans le désert d'Atacama au Chili. Dans notre cas, il sera l'eau de condensation qui grâce à la maille et aux tuyaux sera stocker dans des petites bouteilles. La forme choisie nous permettra aussi de tester différents type de maille et d'inclinations.
22. Mais cet objet pourra avoir d'autres utilités.
23. Celle de protéger le potager du soleil et du vent. Pour cela on commencera une deuxième phase avec la plantation des plantes grimpantes (ou qui pourraient grimper), en créant un écran de protection, tel qui font les arbres fruitiers et les palmiers dans la palmeraie, en attendant que des nouvelles arbres poussent.
24. La tour à vent (efficacité thermique), la barrière dunaire (lutte contre la désertification) et le capteur d'eau (captation d'eau, protection contre le soleil et vent), ne sont que des petites expériences qui pourraient être très, très utiles à l'heure de réaliser des projets d'aménagement dans les régions désertiques.
25. Ces éléments permettront de planifier les nouveaux plans d'aménagement autrement...
26. et non pas comme si des quartiers de Rabat ou Casqblanca s'agissait.
27. Il sera préférable de vivre à l'intérieur de la palmeraie au lieu d'à l'extérieur (la différence peut être de 6°C). Bien évidement il s'agit pas de construire plus à l'intérieur de la palmeraie mais de profiter des plans d'aménagement pour reboiser la palmerai et récupérer des terrains qui auparavant faisaient partie de la palmeraie.
28. Ce modèle urbanistique (avec des avantages liés à l'efficacité thermique à petite et à grande échelle et aussi en termes de lutte contre la désertification) n'est pas nouveau...
29. Puisque dans la vallée du Drâa on trouve des exemples où la plus part de la population habite à l'intérieur de la palmerai. Ce que nous proposons est de regarder le patrimoine, non pas comme un problème, mais comme la solution à des nombreux défis.
30. Le patrimoine comme source de sagesse et une des raisons pour laquelle nous avons fait le plan guide du patrimoine de la vallée du Drâa avec le CERKAS d'Ouarzazate. Dorénavant on peut trouver sur Google Maps 4 des 7 palmeraies de Zagora, avec la situation des ksour, zaüias et kasbahs, des informations, des photos, des vidéos...
Mezguita: https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zutzExpIIojk.kgQtVZS82WiY&usp=sharing https://plus.google.com/collection/oCo9c
Fezouata: https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zutzExpIIojk.kMuQI18o5J1E&usp=sharing https://plus.google.com/collection/QEv1S
Ktaoua: https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zutzExpIIojk.k_6mzw988glc&usp=sharing https://plus.google.com/collection/cOx3S
M'hamid: https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zutzExpIIojk.kiwb3iBKTQkg&usp=sharing https://plus.google.com/collection/sV3-c